Alors que l’UMP a entamé une série de conventions pour préparer son programme pour l’élection présidentielle de 2012, l’Elysée a fait passer une consigne claire à Jean-François Copé et Bruno Le Maire : toute polémique sur des sujets de société doit être évitée, rapporte Thierry Guerrier dans le Buzz politique d’Europe 1.
Si l’UMP a donc abordé les thèmes des 35 heures ou encore de la TVA sociale, des sujets comme l’euthanasie, le mariage homosexuel ou encore le vote des étrangers ont été soigneusement évités. Nicolas Sarkozy veut en effet ne pas "jouer avec le feu" et raviver les divergences entre les différents courants du parti, notamment entre "Humanistes" et "Droite populaire" à l’heure où il a besoin d’une droite unifiée derrière sa candidature.
Seule entorse à la règle prévue, la tribune de six secrétaires nationaux de l’UMP en faveur du mariage homosexuel. Une initiative tolérée du bout des lèvres par la direction de l’UMP car les six signataires sont peu connus, ne se présenteront pas aux prochaines élections législatives et que leur appel est "sans grande conséquence", dixit la direction de l’UMP. Benjamin Lancar, chef de file des Jeunes UMP, a en revanche été "invité" à retirer sa signature de cet appel.
L'UMP veut éviter les sujets de société