A dix mois de la présidentielle, le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé entend relancer la machine militante, en interrogeant sur "la qualité de service" dans le parti tous ceux qui y ont adhéré au moins une fois depuis 2007. Quelque 400.000 questionnaires-qualité, assortis de bulletins d'adhésion, ont été envoyés à cet effet ces derniers jours, à charge pour l'institut Ipsos d'en faire l'analyse pour la rentrée, indique-t-on à l'UMP.
"Cette démarche novatrice", explique Jean-François Copé dans une lettre aux adhérents, acquis ou perdus depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, vise à "interroger personnellement" chacun d'entre eux pour savoir comment il "juge l'UMP, son action, ses méthodes, et la 'qualité de service' qu'elle offre".
"Qui êtes-vous?", "Comment jugez-vous le parti?" et "Quelle priorité pour le projet?". Le questionnaire vise d'abord à profiler l'adhérent déjà acquis ou potentiel (profession, niveau d'éducation, situation familiale etc..). Ce dernier est ensuite interrogé sur la qualité d'accueil et des relations qu'il peut avoir avec les instances nationales et locales, et sur son niveau de satisfaction vis-à-vis "du fonctionnement et des services de l'UMP". Il est également invité à exprimer ses desiderata sur les "actions concrètes" à mettre en oeuvre au sein du parti pour en améliorer le fonctionnement, et à cocher ses priorités dans un questionnaire à choix multiples de thématiques, de débats et de réflexion. Enfin, la dernière question à l'intention des adhérents de 2007 qui n'ont pas renouvelé leurs adhésions les invite à expliquer pourquoi.
Les conclusions de cette étude seront présentées aux cadres et élus du parti présidentiel à l'occasion de son université d'été, début septembre à Marseille.