La technique vient des États-Unis et s'apparente à une méthode de spam. L'UMP a fait appel à la société YesPleez pour envoyer des mails du parti à des internautes s'étant inscrits sur des sites commerciaux pour recevoir des offres promotionnelles, révèle mercredi France Info.
"En tant qu'électrice, vous êtes amenée à recevoir des courriers de partis politiques dont ceux de l'UMP", commence le texte dont France Info a pu se procurer une copie. Le mail, signé par Jean-François Copé, le patron de l'UMP, propose à la fin à l'Internaute de "rester en contact".
Cette technique, très utilisée aux États-Unis et en Suède, pourrait concerner jusqu'à 30% des Français possédant une adresse mail. La société YesPleez se défend de toute instrumentalisation politique et justifie que les internautes ont accepté de recevoir certains types de messages.
Mais pour de nombreux internautes, cette méthode s'apparente à du spamming, c'est-à-dire à l'envoi massif de courriers ou messages publicitaires indésirables. En 2005 déjà, l'UMP avait été épinglée par la Cnil pour des pratiques similaires, rappelle FTVI. Une centaines de plaintes avaient été envoyées par des internautes fâchés d'avoir reçu des courriers de l'UMP.
Écoutez le son de France Info sur les mails de l'UMP :