L'UMP présentera "les grandes lignes d'un projet d'alternance" pour la France, lors d'un conseil national qui se tiendra "fin janvier ou début février" 2014, a affirmé Jean-François Copé, mardi à l'AFP. "Compte tenu de la situation extrêmement grave que traverse notre pays et de l'incapacité du gouvernement à y apporter des réponses crédibles et sérieuses, l'UMP a décidé de tenir fin janvier/début février un grand Conseil national qui présentera aux Françaises et aux Français les grandes lignes d'un projet d'alternance", a déclaré son président.
Cette décision a été prise lors du comité politique qui réunit tous les mardis les principales personnalités du parti. François Fillon, ancien Premier ministre, a pris la parole pour dire que "la situation particulièrement grave du pays exige(ait) une solidarité et une mobilisation collective de la majorité qui doit oublier toute forme de calendrier pour se consacrer à réfléchir sur un projet d'alternance alliant unité et crédibilité", selon son porte-parole, le député Jérôme Chartier.
Trouver une nouvelle politique
La décision coïncide aussi avec l'officialisation, ce mardi, du rapprochement entre l'UDI de Jean-Louis Borloo et le MoDem de François Bayrou. Selon M. Copé, il n'y a pas de lien entre les deux. "Il faut banaliser l'événement", a-t-il dit à propos du rapprochement des centristes.
A la demande de Jean-Pierre Raffarin, le Conseil national sera précédé d'un séminaire de l'équipe dirigeante "d'ici fin décembre", consacré aux questions économiques et sociales, a précisé M. Copé. Il y aura également "courant janvier, des réunions régionales préparatoires". Selon lui, il s'agit de "montrer aux Français qu'une autre politique est indispensable face à la situation de délitement de l'exécutif, inédite depuis le début de la Ve République".
Le Conseil national, présidé par M. Raffarin, est le "Parlement" du parti. Il réunit ses cadres, parlementaires, représentants élus, soit environ 2.000 personnes.