L’amitié franco-allemande va connaître une nouvelle étape dimanche. En fin de matinée, François Hollande et Angela Merkel doivent se retrouver à la cathédrale de Reims.
Accueillis par Monseigneur Jordan, avec les honneurs militaires, ils dévoileront une plaque commémorative sur le parvis, rédigée en allemand. Ils prononceront ensuite un discours, célébrant l’amitié franco-allemande. Comme une redite du 8 juin 1962, relève le Buzz politique d’Europe 1, rappelant les images mythiques du général de Gaulle et du chancelier Adenauer arrivant ensemble dans une décapotable présidentielle.
L’Elysée se réjouit de cet "heureux hasard de calendrier", qui intervient après l’affrontement entre les deux chefs d’Etat dans les coulisses du sommet de Bruxelles. Un proche du président français reconnaît qu’il n’y a aucun affect entre eux, tandis qu’un autre s’amuse à souligner que le "seul coup de foudre entre eux, c’est celui de l’avion pour Berlin", faisant allusion à l’éclair qui avait frappé l’avion du président français lors de son premier déplacement à Berlin mi-mai.