L'union fait la force. c'est la ligne de conduite défendue par l'ancien patron du Front national Jean-Marie Le Pen. Celui qui est aujourd'hui président d'honneur du FN, a jugé jeudi "logique" que son parti passe des accords au niveau local avec des candidats UMP, divers-droite ou indépendants pour les prochaines municipales. "Cela serait logique, car c'est la logique du système majoritaire à deux tours qui est le pire système électoral", a-t-il déclaré sur I-Télé. Des propos également dans une interview donnée au quotidien gratuit 20 Minutes.
L'ancien dirigeant réagissait aux résultats d'un sondage OpinionWay/Le Figaro dans lequel 30% des sympathisants UMP se disent favorables à une alliance avec le FN. "Je ne tends pas la main à l'UMP mais je pense qu'aux élections municipales, il peut y avoir sur le plan local des alliances entre individus, entre candidats, qui permettent au FN d'avoir dans les municipalités la place qu'il mérite", a poursuivi le père de l'actuelle présidente du FN.
"Il n'y a pas de contacts avec l'UMP, mais il peut y avoir des contacts avec des gens qui seront candidats, des têtes de liste, quelle que soit d'ailleurs leur couleur", a-t-il précisé. "Je ne sais pas qui sera candidat, cela peut être des gens qui ne sont ni à l'l'UMP ni ailleurs, des divers droite ou même des indépendants". "Le FN n'est pas fermé à une entente sur le plan local mais il est tout à fait hostile à un accord avec des partis politiques, de droite ou de gauche, dont nous ne partageons pas la plupart des convictions, que nous combattons et que nous rendons responsables de la décadence française", a conclu l'ancien patron du FN.