Sur la base de 10 critères, qui valent chacun deux points, Europe1.fr évalue l'e-campagne de 12 candidats jusqu'au 14 mars. Aujourd'hui sur le gril : Cécile Duflot, tête de liste Europe Ecologie pour les régionales en Ile-de-France.
LE SITE DE CAMPAGNE
Son site de campagne est-il participatif ?
Service minimum : Cécile Duflot ne dispose pas pour les régionales d’un site de campagne à part entière mais d’une page sur EuropeEcologie.fr. Côté interactivité, Ile-de-france.regions-europe-ecologie.frse contente de renvoyer vers le réseau social d’Europe Ecologie pour "participer", "créer un groupe" ou encore "rencontrer les autres membres".
On retient cependant le bon renvoi vers les profils Facebook ou Twitter des candidats et la possibilité de commenter les articles et le programme.
Le design du site est-il réussi ?
Vert pelouse, vert pomme et vert anis : le mini-site de Cécile Duflot, comme tout le reste du site flirte avec l’overdose de vert. Organisé en trois colonnes, il n’a rien de transcendant.
Le site est-il fonctionnel ?
Efficace. A l’image des sites d’infos, les dernières actualités de la campagne (agenda, rencontre, buzz ou revue de presse) remontent en haut de la colonne principale du site. La biographie de chaque candidat est bien renseignée, l’agenda accessible dès la home et le programme, facile d’accès, est détaillé en neuf points.
Le site est-il réactif ?
Entre revues de presse exhaustives et vidéos "en direct" sur le terrain, le site est réactualisé plusieurs fois par semaine.
LES RESEAUX SOCIAUX
Le candidat est-il actif sur Facebook ?
Interventions dans les médias, annonces des déplacements de campagne et réactions à l’actualité sont postées sur la fanpage de Cécile Duflot. L’équipe de campagne répond même aux commentaires des internautes. Un sans-faute.
Le candidat écrit-il sur Twitter ?
Sur twitter, @CecileDuflot annonce toujours ses déplacements de campagne, linke souvent vers ses interviews, répond parfois aux autres internautes. Mais @CecileDuflot n’évoque que très rarement les autres sujets d’actualité.
A noter également que la liste Europe Ecologie en Ile-de-France dispose d’un compte Twitter : @EurEcologieIdF.
Le candidat twitte-il régulièrement ?
Cécile Duflot twitte ultra-régulièrement : 13 fois par exemple le 19 février.
Le candidat a-t-il un nombre important d’amis et de followers ?
@EurEcologieIdF compte près de 360 followers et @CecileDuflot en regroupe 1.900. C’est plus que @jphuchon mais moins que @vpecresse. Sur sa page Facebook, la candidate réunit 2.000 fans. Mais la fanpage d’Europe Ecologie Ile-de-France 2010 n’en compte que 850.
L’IMPACT DE L’E-CAMPAGNE
Le candidat sait-il bien vendre sa campagne web?
Si la candidate a bien su faire mettre en scène sa présence sur les réseaux sociaux, elle a en revanche été moins prolixe sur son site.
Le candidat est-il innovant ?
L’utilisation des réseaux sociaux et des sites de partage de vidéos par la candidate est intéressante. On regrette cependant que la home du site qui héberge sa campagne est encore une têtière bloquée sur les Européennes et présente les têtes de liste de juin dernier.
Bonne présence sur les réseaux sociaux. Bref, en bonne voie.
- Et vous, que pensez-vous de l'e-campagne de Cécile Duflot ?