Besoin d’un brief sur la journée politique ? Europe1.fr vous propose un résumé de ce qui s’est passé aujourd’hui, en 3 minutes chrono’.
ILS L'ONT DIT
# Le tweet clash du jour : Dati vs Debré
Rachida Dati, la maire du VIIe arrondissement de Paris soutient une candidate dissidente, Brigitte Kuster, qui se présente face à Bernard Debré dans la 4e circonscription parisienne. Le député UMP n'a pas assez de mots pour vilipender l'eurodéputée. Celle-ci n'est pas en reste.
# La phrase du jour : "quand on vote FN on a Taubira"
Jean-François Copé met en garde les électeurs tentés par le vote FN : "en votant Front national, on a la gauche qui passe. Donc, quand on vote Front national, on a Taubira et l'annulation des tribunaux correctionnels pour mineurs qui ont commis des actes passibles de plus de trois ans de prison". Face à cette énième attaque de l'UMP contre la garde des Sceaux, la ministre déléguée à la Justice, Delphine Batho préfère renvoyer la droite à son bilan : "quand je vois l'état dans lequel la droite a laissé l'institution judiciaire, avec des milliers de peines non exécutées, avec une hausse de plus de 50% en cinq ans des violences physiques non crapuleuses commises par des mineurs, ils devraient faire preuve de plus de modestie et de humilité", déclare-t-elle.
# Le tweet du jour : Louis Aliot
Que pense le numéro deux du Front national de la déclaration de Jean-François Copé ? La réponse sur Twitter :
ILS L'ONT FAIT
# Le couac du jour : Montebourg, ministre du "Redressement progressif"
Le Journal officiel rebaptise involontairement l'intitulé du portefeuille ministériel d'Arnaud Montebourg, faisant du ministre du Redressement productif celui du "Redressement progressif". L'arrêté publié a pourtant été signé par le ministre lui-même. La coquille, apparue dans l'en-tête de cet arrêté "portant délégation de signature", a été corrigée mardi matin dans la version internet du JO. >> A voir sur Le Lab.
# L'annonce du jour : un "calendrier social"
le Premier ministre présentera lors du Conseil des ministres de mercredi le "calendrier social" pour les semaines à venir, ainsi que "la méthode de concertation". Jean-Marc Ayrault précisera également "la méthode sur la concertation" et prévient : "je crois à l'utilité des corps intermédiaires".
# Le chiffre du jour : 25%
Le "Centre pour la France" (CpF), le label du MoDem pour les élections législatives, apporte son soutien à 400 candidats dont 25% n'appartiennent pas au Mouvement démocrate de François Bayrou.