La France a été l'hiver dernier, pour la deuxième année consécutive, la première destination mondiale pour le ski, devançant de justesse les Etats-Unis, a annoncé jeudi l'organisation professionnelle Domaines skiables de France (DSF) dans un communiqué. Les stations de ski françaises ont enregistré 57,9 millions de journées-skieurs, un chiffre en hausse de 4,9% sur un an, selon DSF, qui fédère 238 opérateurs de remontées mécaniques dans l'Hexagone. Cette bonne performance "s'explique par les conditions météo particulièrement favorables cet hiver 2013, avec un enneigement exceptionnel, dans tous les massifs, en particulier au coeur de la saison où les stations étaient ouvertes à toutes les altitudes", estime DSF.
"Le bon enchaînement des clientèles étrangères et françaises a également contribué à ce bon résultat", selon la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables.
Les Etats-Unis, déjà deuxièmes lors de la saison 2011/2012, talonnent désormais la France, avec 56,9 millions de journées-skieurs enregistrées sur l'hiver écoulé, un chiffre en hausse de 11,7% sur un an. L'Autriche occupe la troisième place mondiale avec 54,2 millions de journées-skieurs en 2012/2013. Les stations de ski françaises frôlent désormais leur record absolu de fréquentation de 58,9 millions de journées-skieurs lors de la saison 2008/2009.