L'ambassadeur de France en Tunisie, Pierre Ménat, va être remplacé par son collègue en poste à Bagdad, Boris Boillon, alors que la position de la diplomatie française face à la révolution tunisienne a été mise à mal. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Institut national des langues orientales, Boris Boillon est âgé de 41 ans. Proche de Nicolas Sarkozy, il a travaillé à la cellule diplomatique de l'Elysée entre 2007 et 2009, avant de devenir le plus jeune ambassadeur de France, lors de sa nomination en Irak.
"Une nouvelle ère qui s'ouvre"
Cette nomination a été décidée mercredi matin par le gouvernement, lors du Conseil des ministres, selon le site Lemonde.fr. Pour François Baroin, Boris Boillon "a toute la sensibilité naturelle pour correspondre à la nouvelle ère qui s'ouvre désormais dans les relations franco-tunisiennes".
Pour avoir tardé à soutenir les aspirations démocratiques du peuple lors de la révolution tunisienne, la France a essuyé de sévères critiques. Ce n'est qu'après la chute de l'ex-président Zine el Abidine Ben Ali que Paris a explicitement appuyé le soulèvement populaire. Lundi, le président Nicolas Sarkozy avait admis que la France avait "sous-estimé (les) aspirations du peuple tunisien à la liberté".