La Manif pour tous devient un parti politique, qui s’appellera "La Manif pour tous". Cette "décision technique" a été publiée vendredi au Journal officiel mais ne vise pas à "présenter des candidats", ont affirmé le même jour les responsables du mouvement anti-mariage gay, qui s'est toujours défendu de vouloir rentrer dans une logique partisane et de vouloir accéder au pouvoir.
"L'association de financement du groupement politique La manif pour tous (...) est agréée en qualité d'association de financement du parti politique 'La manif pour tous' pour exercer ses activités sur l'ensemble du territoire national", indique vendredi dans le JO une décision de la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.
"Ca ne changera rien". "Nous restons une association loi 1901 mais avec la qualité de parti politique", a expliqué à l'AFP Albéric Dumont, vice-président du mouvement. "Nous ne faisons pas ça pour présenter des candidats, ça ne changera rien à nos actions. Nous intervenons de plus en plus sur le champ politique et donc nous faisons évoluer nos statuts, pour être transparent vis-à-vis de nos adhérents et de l'administration", a-t-il ajouté. "C'est une décision technique, une mise en cohérence de notre statut juridique avec notre activité militante et rien d'autre", a également réagi auprès de l'AFP, la présidente du mouvement, Ludovine de la Rochère. "On aurait dû le faire depuis longtemps".
Conséquence de cette décision, les donateurs de la Manif pour Tous pourront bénéficier d'une déduction fiscale. "La Manif Pour Tous est désormais reconnue pour son rôle politique, elle sera donc autorisée à délivrer des reçus fiscaux à ses donateurs comme de très nombreuses autres associations régies elles aussi par la loi 1901", a précisé Albéric Dumont.
"À l'image de ce qu'il se passe"... Cette transformation juridique n'a toutefois pas été annoncée à tous les dirigeants du mouvement, et certains s'en plaignent. Contacté par le Lab, Philippe Brillault, maire du Chesnay (78) et porte-parole du mouvement regrette de ne pas avoir été prévenu de ce changement : "Je vous remercie de me l'apprendre [le changement de statut, ndlr]. La force de ce mouvement ne réside pas forcément dans la présidence. C'est à l'image de ce qu'il se passe dans le mouvement depuis quelque temps et qui explique pourquoi la Manif' pour tous ne rassemble plus autant".
"La question de cette évolution a été discutée lors de la convention nationale du mouvement en janvier à laquelle Philippe Brillault n'avait pas pu venir", a répondu Albéric Dumont, interrogé par l'AFP. "Toutes les informations techniques ne font pas l'objet d'une communication auprès de l'ensemble du mouvement", a-t-il ajouté.
>> LIRE AUSSI - Sens commun, courant de l'UMP issu de la Manif pour tous
>> LIRE AUSSI - Abrogation du mariage gay : Sarkozy a-t-il promis l'impossible ?