Nicolas Sarkozy a perdu un point de popularité en avril par rapport à mars à 31%, dans le baromètre BVA-Orange-L'Express-France Inter, publié mardi. La cote de popularité du chef de l'Etat reste inchangée chez les sympathisants de droite à 61%. Il perd un point chez les sympathisants de gauche avec 14% d'opinions favorables.
Seulement 21% des personnes interrogées dans le cadre de ce sondage souhaitent qu'il soit réélu en 2012 dans le cadre d'un affrontement avec le socialiste Dominique Strauss-Kahn, alors que 52% souhaitent une victoire du directeur général du Fonds monétaire international. Vingt-deux pour cent ne souhaitent la victoire ni de l'un ni de l'autre, tandis que 5% ne se prononcent pas.
Le Premier ministre, qui devance de 18 points le président de la République avec 49% d'opinions favorables, cède deux points. François Fillon perd cinq points chez les sympathisants de droite, à 71%, et en gagne trois chez les sympathisants de gauche, à 38%.
Sondage réalisé les 29 et 30 avril par téléphone auprès d'un échantillon national représentatif de 964 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.