La cote de satisfaction de Hollande en légère hausse

François Hollande remonte dans les sondages, mais est encore beaucoup constesté.
François Hollande remonte dans les sondages, mais est encore beaucoup constesté. © MAXPPP
  • Copié
Damien Brunon avec AFP
POPULARITE - 22% des Français se disent désormais satisfaits de l’action de François Hollande, soit deux de plus que lors du dernier pointage.

La cote de satisfaction de l'action de François Hollande connaît une légère hausse (+2), tout en restant très faible à moins d'un quart des Français satisfaits, selon le baromètre CLAI/Metronews/LCI réalisé par OpinionWay et publié dimanche.

A la question "êtes-vous satisfait de l'action de François Hollande?", 22% des personnes interrogées répondent oui, contre 77% non (-2). 3% des sondés sont "très satisfaits", 19% "assez satisfaits", 34% "assez mécontents" et 43% "très mécontents". 1% ne se prononcent pas (NSP).

Beaucoup d’insatisfaits dans son camp. 50% de ses électeurs au premier tour en 2012 se disent satisfaits, contre 48% de mécontents (2% NSP). 19% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon expriment leur satisfaction, contre 81% leur déception. La proportion est sensiblement identique parmi les électeurs de François Bayrou (18% de satisfaits, 79% de mécontents).

Le chef de l'Etat avait atteint dans ce baromètre son pic d'impopularité en mai avec 81% de sondés mécontents de son action (18% de satisfaits).

978x489 LeLab - Manuel Valls aime bien qu'on le compare à Matteo Renzi, beaucoup moins à Napoléon

Le gouvernement va plutôt bien. Manuel Valls fait, lui, 37% de satisfaits (-1), contre 58% de mécontents. Chez les électeurs de François  Hollande, le Premier ministre obtient 61% de satisfaits, contre 31% chez ceux de Jean-Luc Mélenchon, 51% parmi les électeurs de François Bayrou et 22% chez ceux de Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen.

Parmi les sondés, 31% estiment que "les choses changent en France" depuis l'élection de M. Hollande (=), contre 68% (-1) qui pensent le contraire. Chez ses électeurs, ils ne sont que 27% à penser que les choses évoluent, contre 72% non.

Au sein du gouvernement, Laurent Fabius (Affaires étrangères) est toujours en tête avec 51% de satisfaits (-3), devant Jean-Yves Le Drian (Défense) et ses 49% (-2), Najat Vallaud-Belkacem (Ville, Jeunesse) à 49% (-5), Aurélie Filippetti (Culture) à 44% (-1) et Ségolène Royal (Ecologie) à 43% (=).

L’opposition aussi. Parmi les autres personnalités, Alain Juppé (UMP) enregistre encore la plus forte cote de satisfaction (52%, =). Il devance le président du MoDem François Bayrou(46%, +1); et dans sa famille politique, il est devant François Fillon (39%, =), Laurent Wauquiez (36%, +1) et Nathalie Kosciusko-Morizet (34%, +1). Marine Le Pen (33% de satisfaits, +1) arrive en 8e position.

Sondage réalisé par téléphone du 30 juin au 3 juillet auprès d'un échantillon représentatif de 1.009 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

MALAISE - Salaires, billets d'avion... le train de vie de l'UMP épinglé par un audit

LE GRAND RENDEZ-VOUS - Guaino : "le vrai problème de l'UMP est politique"

VIDEO - Sapin : "notre amie, c'est la finance", mais...

SONDAGE - Les sympathisants UMP souhaitent toujours Sarkozy