LA PHRASE - Le président de l'UMP Jean-François Copé, était l’invité de l'émission Des paroles et des actes sur France 2 jeudi soir. Il a débattu avec la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem. Très rapidement, la discussion s’est enflammée à propos de l’augmentation du nombre de chômeurs.Et pour cause, puisque la ministre du Droit des femmes a annoncé un chiffre étonnant.
Elle a expliqué que "lorsque la droite était au pouvoir, on avait 1.000 nouveaux chômeurs par jour". Bien plus que sous la gauche qui serait redescendue à "250 nouveaux chômeurs par jour" en quelques mois. Soit quatre fois moins que lorsque la droite était au pouvoir.
>> Dans sa chronique, Laurent Guimier revient sur cette déclaration :
<iframe class="video" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/x15t7uc" frameborder="0"></iframe>
François Hollande est arrivé à l’Elysée en mai 2012. Entre son élection et août 2013 – date des derniers chiffres du chômage mis à disposition –308.000 personnes supplémentaires se sont retrouvées au chômage. Si l’on divise ce chiffre par le nombre de jours que la gauche a passé au pouvoir, on obtient une moyenne de 632 nouveaux chômeurs par jour depuis l’élection de François Hollande. On est donc bien au-dessus des 250 chômeurs annoncés par Najat Vallaud-Belkacem.
Morceaux choisis. Pour obtenir cette moyenne très basse, la porte-parole du gouvernement a pris comme référence les derniers chiffres disponibles. Ces derniers mois, la courbe du chômage a commencé à s’infléchir. Si l’on prend en compte les données disponibles entre février 2013 et août 2013, on arrive bien à ce chiffre de 250 chômeurs par jour. Pour être objectif, il aurait fallu comparer avec la même période sous Nicolas Sarkozy. Et à ce jeu là, c’est la droite qui l’emporte. Sur les 16 premiers mois du mandat de l’ancien chef de l’Etat, le chômage n’avait cessé de baisser. Ce n’est qu’après qu’il avait explosé en raison de la crise.
Un chiffre fiable. Pour pouvoir comparer le bilan de la droite et de la gauche, il faut faire le bilan à la fin du quinquennat. Sur les cinq années de présidence Sarkozy, chaque jour en moyenne 416 personnes ont rejoint les rangs des chômeurs.
ALORS VRAI OU FAUX ? Depuis le début de son mandat, François Hollande fait moins bien que son prédécesseur, puisqu’il est à 635 nouveaux chômeurs par jour. Si la baisse du chômage se poursuit, il pourrait faire mieux que Nicolas Sarkozy. Verdict à la fin du quinquennat.