La guerre de l’UMP se joue aussi sur Wikipedia

La fiche Wikipedia d'un homme politique n'est jamais anodine. Surtout lorsqu'elle devient le prolongement d'une crise politique, comme c'est la cas avec la bataille de l'UMP.
La fiche Wikipedia d'un homme politique n'est jamais anodine. Surtout lorsqu'elle devient le prolongement d'une crise politique, comme c'est la cas avec la bataille de l'UMP. © WIKIPEDIA
  • Copié
, modifié à
SUR LE NET - Les pages de Copé et Fillon ne cessent d’être modifiées par leurs partisans.

• L'info. La bataille Copé-Fillon occupe une bonne partie de l'espace médiatique mais pas seulement : elle trouve aussi son prolongement sur Wikipedia. Chaque camp tente en effet d'imposer sa vision des choses sur l’encyclopédie en ligne et comme, par soucis de transparence, Wikipedia liste toutes les modifications apportées, il est possible de revivre cette guerre Copé-Fillon 2.0. Retour sur ces "corrections" qu’apporte chaque camp. La liste est longue.

27.11.Bandeau.cope.fillon.MAXPPP.460.130

• 117 modifications depuis huit jours. Depuis le dimanche 18 novembre à 22h30, c’est à-dire lorsque les deux candidats ont chacun revendiqué la victoire, les pages Wikipedia de Jean-François Copé et de François Fillon font l’objet de modifications en rafales. Ainsi, lundi 27 novembre à 12h30, la page de Fillon a été remaniée 28 fois et celle de Copé… 89 fois. Soit plus de dix corrections par jour. Si on se penche sur la seule journée de lundi, on dénombre 31 modifications sur ce même article, preuve que l’encyclopédie en ligne est un véritable enjeu.

>>> Ces petits ajouts qui disparaissent (vite)

Concrètement, que donne cette bataille de l'information ? Chaque camp modifie les fiches Wikipedia des deux prétendants pour légitimer son champion et décrédibiliser l’adversaire mais, vu le nombre de modifications apportées, il serait fastidieux de toutes les détailler. Europe1.fr a donc décidé de s’attarder sur la seule journée du lundi 27 novembre.

• Sur la page de Jean-François Copé

Lundi 26 novembre, 09h50. Depuis dimanche 14h31, Jean-François Copé est présenté comme "président de l’UMP". Une affirmation contestée dès 09h50 par les pro-Fillon. Le lecteur qui clique sur la page de Jean-François Copé voit alors apparaitre à cette ligne un message d’avertissement indiquant que cette information est sujette à caution. Un message qui disparaît moins de deux heures plus tard, effacé par l’utilisateur nommé Celette.

Lundi 26 novembre, 12h47. En l’espace d’une minute, la page Wikipedia est modifiée puis re-modifiée. A l’origine de cette nouvelle bataille : un adjectif qui ne passe pas. Jean-François Copé, présenté à 12h47 comme président "auto-proclamé" de l’UMP, redevient moins d’une minute plus tard le président tout court du parti. A 12h52, bis repetitae : un autre internaute ajoute à nouveau le terme "auto-proclamé" qui est effacé par le contributeur Lomita une minute plus tard.

27.11.Bandeau.wikipedia.cope.460.110

© WIKIPEDIA

Lundi 26 novembre, 14h57. Redevenu "président" de l’UMP depuis deux heures, Jean-François Copé perd à nouveau ce titre à 14h57 : l’utilisateur Romain jacques lui ôte alors ce titre pour ne le présenter que comme "membre" du parti. Rebelote à 15h06, le membre redevient "président" suite à l’ajout de l’internaute dénommé Gonioul.

Lundi 26 novembre 22h46. Alors qu’une formule neutre s’est imposé ("il est secrétaire général de l'UMP de 2010 à 2012"), l’internaute Cheep change la donne : Jean-François Copé y est alors présenté comme "aujourd'hui le président de l'UMP, après en avoir été le secrétaire général". Une formule qui n’a pas (encore) été modifiée.

• Sur la page de François Fillon

Lundi 26 novembre, 20h20. Depuis le début de l’après-midi, le CV de François Fillon se conclue ainsi : "Finalement, il est battu, recueillant 49,97 % des voix". Mais l’ex-Premier ministre change de statut en début de soirée, présenté ainsi : "Finalement, il "serait" selon la commission des recours de l'UMP battu, recueillant 49,97 % des voix, mais il conteste ce résultat".

Lundi 26 novembre 22h20. La bataille du Wikipedia dérape. Un internaute modifie la page de François Fillon pour y ajouter des détails scatologiques. "François Fillon" devient alors "François Fion", son expérience de "chef de gouvernement" est modifiée en "chef de anus", et son staut de "Premier ministre français" est transformé en "Premier ministre anal". L’internaute Mith corrige le tir dans la minute.

27.11.Capture.page.Fillon.WIKIPEDIA.460.300

© WIKIPEDIA

Mardi 27 novembre, 11h06. François Fillon récupère sur Internet son statut de "Président officiel de l’UMP"… qu’il perd sept minutes plus tard. En attendant une autre modification.

>>> Comment Wikipedia arbitre la bataille

27.11.Wikipedia.Reuters.930.620

© REUTERS

Avant la guerre de succession à l'UMP, Wikipedia a déjà été pris d'assaut par des groupes voulant imposer leur vision des choses. Ce fut notamment le cas sur les articles pour la fiche d’Oussama Ben Laden, pour celle de l’Etat d’Israël ou encore pour celle d’Adolf Hitler. Résultat, lorsque le débat devient trop vif, Wikipedia empêche tout simplement les modification, ajoutant le message suivant : "Les contributeurs sont tenus de ne pas participer à une guerre d’édition sous peine de blocage".

Quelques minutes après la publication de cet article, Wikipedia a d'ailleurs limité les possibilités de modifier les articles "François Fillon" et "Jean-François Copé".