Jean-François Copé a écrit une "lettre à un ami musulman" imaginaire, à la demande de L'Express qui la publie mardi sur son site internet, pour défendre le débat sur la laïcité. "La laïcité de 1905 poursuivait un objectif premier : séparer à tout prix les Eglises et l'Etat". Celle de 2011 "n'a pour essence ni la division ni le combat", mais doit "au contraire rassembler, écrit le secrétaire général de l'UMP. Notre objectif est d'alléger le fardeau qui pèse sur les épaules des musulmans de France", dit-il, en soulignant le "mélange d'incompréhensions, de peurs, de caricatures qui domine au sujet de l'islam, ajoute-t-il.
Ce débat doit être "l'occasion magnifique de se mettre à l'écoute, pour mieux se connaître, se respecter et construire l'avenir", ajoute Jean-François Copé, alors que cette initiative continue de diviser la majorité.
"Le FN et les islamistes se régalent de nos divisions. Ils les suscitent parce qu'ils en vivent. Par cette lettre, je veux vous dire que nous pouvons les arrêter. Là où ils dénoncent, nous proposons. Là où ils jouent sur les fantasmes, nous clarifions les choses". L'objectif du débat, dit encore Jean-François Copé, est "empreint de paix et de respect, à mille lieues des procès d'intention que l'on nous fait". "La source de mon engagement, conclut-il, n'a jamais été la division ; c'est la volonté de rassembler. Mon combat, ma vie, c'est le service d'un pays où chaque Français est considéré. Où chaque Français est important. Mon cher ami, partageons ensemble cette mission. Elle a pour nom Fraternité".