La loi Macron a entamé son parcours parlementaire. On le sait : elle divise la gauche. À droite, la consigne est de voter contre. Mais de plus en plus de députés sont embêtés par cette instruction de vote puisque avec son travail le dimanche et sa simplification des procédures de licenciement, la loi Macron séduit dans l’électorat de droite.
>> LIRE AUSSI - Ce que prévoit désormais la loi Macron
Tous pro-UMP, tous pro-Macron. La preuve au marché de Neuilly-sur-Seine, où Europe1 a laissé traîner son micro lundi. Sur ce marché, ce n’est donc pas une majorité qui est favorable à la loi Macron... mais la totalité des personnes interrogées, tous sympathisants de l’UMP. Aucune n’a exprimé la moindre réserve.
Une réunion de groupe mardi. "Votez la loi Macron", disent-ils presque comme un slogan. Cette réalité électorale, beaucoup de députés UMP l’ont en tête. Ils savent qu’ils auront un jour à rendre compte de leur vote Macron devant cet électorat, devant leur électorat. C’est pourquoi la consigne de vote sera à nouveau à l’ordre du jour mardi, en réunion du groupe UMP à l’Assemblée.