A l'issue du premier Conseil des ministres du quinquennat Hollande jeudi, les 34 ministres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault se sont réunis sur les marches du perron de l'Elysée - côté jardin. Le président de la République et le Premier ministre, au premier rang, étaient entourés du numéro deux du gouvernement - le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius - et de Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé.
La séance photo s'est déroulée dans une ambiance très décontractée, vers 16 heures. Le président Hollande n'a pas hésité à faire quelques blagues pour détendre ses ministres.
Les noms des ministres avaient été noté par terre pour que chacun puisse trouver sa place facilement. Le résultat final ne correspond néanmoins pas tout à fait à ce qui avait été prévu, comme en témoigne cette "antisèche" distribuée aux photographes de presse présents sur place.
Photographie du perron de l'Elysée #antisechetwitter.com/Guillaume_Bine…— Binet Guillaume (@Guillaume_Binet) May 17, 2012