La police abat un jeune: six nuits de troubles près d'Amsterdam

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Quatre voitures ont encore été incendiées dans la nuit de samedi à dimanche par des jeunes à Slotervaart, une localité de la banlieue d'Amsterdam en proie à des troubles depuis la mort d'un jeune d'origine marocaine abattu par des policiers le 14 octobre.

Les violences urbaines sont un phénomène assez rare aux Pays-Bas: les médias suivent donc avec attention les incidents de Slotervaart dans la banlieue d'Amsterdam. Une vingtaine de voitures ont été brûlées en une semaine dans cette commune de 45.000 habitants dont certains quartiers sont habités à plus de 90% par des immigrés d'origine marocaine.

La police a procédé à quelques interpellations mercredi, mais n'a pas réussi à mettre la main sur les incendiaires, toutes les personnes arrêtées ayant été libérées faute de preuves.

Bilal B., un Néerlandais d'origine marocaine âgé de 22 ans souffrant de troubles psychiatriques, avait été abattu il y a une semaine dans le commissariat de police de Slotervaart après avoir attaqué deux agents à coups de couteau. Dans la nuit qui avait suivi, une bande d'une trentaine de jeunes avait incendié des voitures et jeté des pierres sur le commissariat, malgré l'appel du maire travailliste de la ville Ahmed Marcouch, demandant aux parents de garder leurs enfants à la maison.