L'INFO. La nouvelle carte de France se dessine. Les députés français ont en effet adopté mardi en deuxième lecture, par 277 voix contre 253, le projet de loi de réforme territoriale qui fixe à 13 le nombre de régions métropolitaines. Lors de la première lecture, en juillet dernier, ils l'avaient voté par 261 pour, 205 contre et 85 abstentions.
Rien n'est fini pour autant. Une commission mixte paritaire (CMP) sera ainsi convoquée le 27 novembre afin de tenter de mettre au point un texte commun aux deux assemblées, le Sénat ayant approuvé une carte comportant 15 régions, alors que le gouvernement en avait proposé... 14.
>> A LIRE AUSSI - Vallini : "La carte à 13 régions est cohérente"
Face à un échec assuré à la CMP, le texte sera de nouveau soumis aux députés et aux sénateurs puis reviendra devant l'Assemblée, qui a constitutionnellement le dernier mot, pour une lecture définitive probablement vers le 20 décembre. Les députés ont refusé d'assouplir, par rapport à la version votée en juillet, le droit d'option permettant à un département de changer de région, très important aux yeux des élus bretons pour tenter de "récupérer" la Loire-Atlantique."Les choses n'ont pas évolué", a regretté François de Rugy, le co-président du groupe EELV mais aussi député de Loire-Atlantique, qui a dénoncé le "mépris" du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, pendant les débats "pour ceux qui ne partagent pas ses positions". D'autres élus ont eu d'autres soucis avec le vote du jour :
Aie erreur de vote. J'ai appuyé sur le mauvais bouton lors du vote sur la réforme des régions ! Je voulais voter NON bien sur.— Benoist Apparu (@benoistapparu) 25 Novembre 2014