La sécurité est la priorité numéro 1 des habitants des grandes villes, selon un sondage TNS Sofres pour Le Point et l'Association des maires des grandes villes (AMGVF) publié mercredi à l'occasion de la Conférence des villes organisée par ces élus.
"Quels sont les problèmes les plus importants dont votre maire devrait s'occuper en priorité dans les prochaines années ?", a demandé TNS Sofres aux sondés. 45% de ceux-ci ont mentionné en premier lieu "l'emploi et le développement économique", qui précèdent de très peu (43%) les impôts locaux. Vient ensuite "la sécurité des habitants", citée par 37% des personnes interrogées (plusieurs réponses étaient possibles).
Toutefois, cette proportion atteint 52% dans les villes de 100.000 habitants et plus, ce qui fait de ce thème le premier sujet de leurs préoccupations. 34% mentionnent "la circulation et le stationnement". Viennent ensuite, mais bien plus loin, le logement (22%), la propreté et le ramassage des ordures ménagères ainsi que l'environnement et les espaces verts (17% de réponses chacun). L'aide aux personnes défavorisées (15%) et l'aide aux familles (12%) ferment la marche.
Pour créer des emplois dans leur commune, seuls 39% des sondés font confiance à leur maire, 61% ne lui faisant pas confiance. Les proportions sont identiques pour ce qui concerne la confiance dans le maire pour "protéger des gens comme vous des conséquences de la crise".