L'ex-Premier ministre était lundi à Bagdad. Et il sera mardi au Kurdistan où il rencontrera trois camps de réfugiés regroupant des chrétiens d'Irak.
L’INFO. François Fillon voulait mieux comprendre la situation en Irak. En compagnie d’autres parlementaires de l’UMP, l’ancien Premier ministre s’est donc rendu sur place, lundi, ce qui lui a permis de rencontrer plusieurs hauts responsables irakiens dont l'ancien vice-Président Adel Abid Al-Mahdi, le vice-Premier Ministre en charge des affaires énergétiques, Hussain Ibrahim Saleh Al-Shahristani, le Ministre des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari et Monseigneur Louis Sako, Patriarche de l'Eglise chaldéenne", a rapporté l'UMP.
>> A LIRE AUSSI - Pécresse : "La situation de l'Irak nécessite toute l'attention de la France"
Ils ont aussi rencontré "plusieurs personnalités politiques de premier plan appartenant aux trois communautés (chiites, sunnites, kurdes)" et rejoindront mardi à Erbil au Kurdistan le reste de la délégation du groupe UMP à l'Assemblée nationale composée de Valérie Pécresse, Eric Ciotti et Etienne Blanc. La délégation traitera "avec les autorités kurdes et les autorités religieuses chrétiennes de la situation sécuritaire et des secours qui doivent être apportés par la communauté internationale à quelque 200.000 chrétiens réfugiés au Kurdistan qui survivent dans des conditions extrêmement difficiles", lit-on plus loin dans le communiqué. Ils rencontreront trois camps de réfugiés regroupant des chrétiens d'Irak déplacés par la guerre en présence d'ONG pour faire un point sur la situation humanitaire.