Christine Lagarde a rendu hommage jeudi lors de sa passation de pouvoirs avec François Baroin à tous ceux qui l'ont accompagnée durant les "quatre dernières années" voire les "six dernières années". Plaisantant avec les journalistes, non sans une certain émotion, la nouvelle directrice du FMI a affirmé vouloir témoigner sa "reconnaissance et de sa gratitude" à toute son équipe.
"C'est vers une vie nouvelle que je m'oriente", a-t-elle affirmé avant de saluer son successeur. "C'est un homme d'une grande qualité, d'une grande discrétion, de grande compétence. Il aura la joie de vous surprendre".
"J'ai une immense joie de confier les clés de la maison à François, il la trouvera en état de marche", a-t-elle ajouté, en expliquant sa fierté d'avoir été à la tête de ce ministère et en démentant la "contrevérité selon laquelle elle était un petit soldat anodin qui a travaillé aux ordres et qui a fait une loi", celle sur le crédit à la consommation qui porte d'ailleurs son nom.
Puis, le nouveau ministre de l'Economie a à son tour rendu un hommage à "une collègue exemplaire, une collègue attentive". "Tu nous as impressionnés, tu nous a bluffés", a-t-il dit. "Ce fut un honneur, une joie, un plaisir, de travailler à tes côtés et un grand privilège de te succéder", a-t-il conclu.