La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, s'est démarquée jeudi soir des déclarations de son homologue de l'Intérieur, Claude Guéant, préconisant une réduction de l'immigration légale, en affirmant que celle-ci devait être "protégée et sécurisée".
"Je ne sais pas quelles sont les raisons qui l'ont amené à dire cette phrase et je me méfie beaucoup des phrases que l'on sort de leur contexte", a déclaré Christine Lagarde à France 3. Mais, a-t-elle ajouté, "il faut réfléchir au court terme mais aussi au long terme". "Dans le long terme, on aura besoin de main d'oeuvre, on aura besoin d'effectifs salariés formés".
Le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il comptait réduire l'immigration légale, notamment en diminuant l'immigration du travail et le regroupement familial, dans une interview au Figaro Magazine à paraître vendredi.
C'est la première fois depuis l'élection de Nicolas Sarkozy que le gouvernement affiche l'intention de réduire l'immigration légale, ayant jusqu'à présent privilégié la lutte contre l'immigration clandestine.