La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a estimé mercredi que le débat sur la laïcité devait aboutir à des "propositions concrètes", préconisant pour sa part la création d'"une formation", d'"un diplôme" sur la laïcité. "Je crois que la laïcité, le respect des croyances de chacun, ça se vit par l'éducation. Eh bien je pense qu'il nous manque peut-être en France aujourd'hui une formation à la laïcité, un diplôme sur la laïcité et les principes républicains", a déclaré la ministre sur France Info.
Cette formation "pourrait s'adresser et aider à la fois toutes les personnes qui sont en charge des cultes, mais aussi les directeurs de ressources humaines dans les entreprises ou bien les agents du service public qui se retrouvent au quotidien en charge de gérer cette question du vivre ensemble de communautés de citoyens qui ne pensent pas la même chose, qui n'ont pas les mêmes croyances". "C'est une proposition très concrètes que l'on pourrait apporter dans le cadre de ce débat" et qui "permettrait de régler des problèmes qui se posent au quotidien dans les écoles, dans les services publics", a-t-elle plaidé.
"C'est le rôle des partis politiques que d'organiser le débat démocratique", a ajouté la ministre. Mais "il faut que des propositions concrètes sortent de ce débat", a-t-elle insisté.