Dans son ouvrage Pourquoi ce vandalisme d'État contre l'école ? Lettre au président de la République, Jack Lang égratigne la politique menée en terme d'éducation depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Interrogé par Europe 1, lundi matin, l'ancien ministre de la Culture parle éducation en ce jour de rentrée des classes. "L'enseignement doit être la première des priorités. L'école aujourd'hui, en France, est un des derniers lieux de résistance culturelle dans une société disloquée", constate-t-il.
Jack Lang critique le manque d'intérêt du gouvernement envers l'éducation. "En 10 ans, 150.000 postes et contrats ont été supprimés, 15% des effectifs. Jamais dans l'histoire de la République, un gouvernement n'a traité l'école avec autant de désinvolture, d'inimitié, de non respect", fustige-t-il.
L'ancien ministre de la Culture tacle au passage le bilan de Luc Chatel, actuel ministre de l'Éducation : "C'est un mauvais ministre, oui, pour l'éducation, mais un excellent prestidigitateur. Il a un art très particulier de pouvoir détourner l'attention, d'inventer des chiffres".