Gérard Larcher, le président (UMP) du Sénat a demandé dimanche à l'ex-secrétaire d'Etat Rama Yade, d'être plus réservée dans son expression politique. Il a estimé que dans ses fonctions d'ambassadrice auprès de l'Unesco, elle représentait désormais "toute la France".
"Il faut avoir la même attitude que quand un politique est nommé au Conseil constitutionnel, au Conseil supérieur de l'audiovisuel ou dans une ambassade", a-t-il déclaré. "Est-ce-que que M. (Philippe) Douste-Blazy, nommé comme secrétaire général adjoint de l'ONU continue à faire de la politique en France? Réponse : non (...) Je pense que quand on est ambassadeur on représente la France et que représentant la France, c'est toute la France", a-t-il poursuivi.
"Comme citoyen on peut avoir des choix politiques, mais l'expression de ces choix ne peut pas être une expression qui s'insère dans un mouvement politique. C'est vrai Pour Rama Yade mais c'est vrai pour d'autres", a-t-il insisté. A la question "elle doit quitter son poste ou partir", il a répondu : "Bien sûr!".