Guillaume Larrivé, député UMP de l'Yonne, a estimé dimanche sur RCJ que les déclarations de François Fillon sur l'ancien président Nicolas Sarkozy n'étaient "ni élégantes, ni habiles". "Les déclarations récentes de François Fillon ne sont ni élégantes ni habiles. La politique ne doit pas être une sorte de psychanalyse publique", a asséné le secrétaire national de l'UMP.
Selon lui, "l'affichage des états d'âme n'a guère d'intérêt". "Je vais même aller au-delà, on a parfois l'impression que François Fillon reproche au président Sarkozy de l'avoir nommé Premier ministre et même de l'avoir maintenu à Matignon", a-t-il ajouté. "François Fillon ne doit pas prendre ses désirs pour des réalités. Il y a une vérité dans notre pays, au sein du peuple de droite et, au-delà, au sein du peuple français, c'est qu'il y a une attente. Nicolas Sarkozy est très nettement au-dessus du lot parce qu'il a l'expérience du chef d'Etat qu'il a été pendant cinq et parce que les Français savent qu'il reste à leur service", a-t-il ajouté.
François Fillon s'était déclaré dimanche dernier "de facto en compétition" avec Nicolas Sarkozy dans la perspective de l'élection présidentielle de 2017, ajoutant mardi qu'il était "le mieux placé, aujourd'hui" pour cette élection. Selon un sondage BVA publié samedi, une majorité de Français (49%) jugent que Nicolas Sarkozy est "plus capable de remporter l'élection présidentielle de 2017" que François Fillon (40%). Le score de l'ex-président atteint 70% parmi les sympathisants UMP (28% pour Fillon).