Le député MoDem Jean Lassalle arrivera à l'Assemblée nationale le 14 décembre, après avoir parcouru près de 6.000 km à la rencontre des électeurs. "J'arriverai à Paris le 14 décembre et rencontrerai les présidents de la République, de l'Assemblée nationale et du Sénat", a indiqué le député MoDem des Pyrénées-Atlantiques, qui, depuis 7 mois, vote par procuration à l'Assemblée et gère ses dossiers par téléphone.
"J'invite tous ceux que j'ai rencontrés à venir me voir à Paris" le 14 décembre, a lancé Jean Lassalle. Il veut rendre compte à l'Assemblée nationale à Paris, d'où il était parti le 10 avril, du "sentiment de résignation, de l'absence de vision du futur" qu'il dit avoir senti chez les Français.
Armé de son écharpe rouge et de son béret basque, le "député marcheur", comme il aime à se faire appeler, a voyagé pendant un mois à travers la Bretagne. Il raconte y avoir rencontré "pratiquement tous les leaders des +Bonnets rouges+" et y avoir participé à des "débats apaisés avec des gens de toutes sensibilités".