Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a invité mercredi le ministre de l'Intérieur Claude Guéant à "prendre très au sérieux les réactions" des responsables politiques d'outre-mer, "si vives soient-elles", avant son déplacement prochain en Martinique.
"Il se pourrait que M. Guéant trouve choquants les propos de Serge Letchimy", député apparenté PS de Fort-de-France, qui a évoqué mercredi à l'Assemblée nationale les camps de concentration et le nazisme après les déclarations du ministre sur les civilisations, dit le Cran dans un communiqué.
"Il se pourrait que M. Guéant trouve exagérée la lettre ouverte de M. Letchimy pour indiquer que M. Guéant ne sera pas bienvenu en Martinique", poursuit le Cran, en ajoutant que les présidents PS des conseils régional et général de Guadeloupe, Victorin Lurel et Jacques Gillot, ont annoncé la même chose.
Le Cran invite donc Claude Guéant "à plus de retenue car à l'approche des élections, est-il bien raisonnable de prononcer des paroles susceptibles de braquer ainsi toute une partie de l'électorat, et pas seulement dans l'outre-mer français?".