Selon un sondage TNS-SOFRES pour Le Nouvel Observateur, Canal + et France Inter, les électeurs de droite votent davantage pour le Front national que ceux de gauche en cas de duel ne comportant pas un candidat de leur couleur politique. Dans les cantons où la droite était en duel avec le FN, les électeurs de gauche du premier tour sont un peu moins de la moitié (44%) à déclarer s'abstenir au second tour. La moitié (50%) dit voter pour le candidat de droite, et seuls 6% pour le candidat FN.
Le comportement des électeurs UMP-Nouveau Centre-DVD du premier tour est quelque peu différent : la grande majorité (62%) s'abstient en cas de duel Gauche-FN, le vote se répartissant quasi-équitablement entre le candidat de gauche (20%) et le candidat FN (18%).
Par ailleurs, selon ce sondage, les consignes de l'UMP ou du PS ont au final été "peu suivies". "Pour 51% des habitants de ces cantons (et 62% des sympathisants de gauche), les consignes de vote du PS en cas de duel avec le FN ont été claires. L'UMP semble avoir été moins claire: 35% des habitants des cantons seulement (et 49% des sympathisants UMP) ont trouvé ses consignes claires", indique le sondage.
Dans les cantons avec duel droite-FN, seuls 31% des électeurs (ou abstentionnistes) de gauche du premier tour disent avoir tenu compte des consignes de vote du PS. De même, seuls 20% des électeurs (ou abstentionnistes) de droite du premier tour disent avoir tenu compte des consignes de vote de l'UMP dans les cantons avec duel gauche-FN.