Le Front national est un parti démocratique et il pose de vraies questions même s'il apporte de mauvaises réponses, a estimé mardi le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, à douze jours d'un second tour où les voix frontistes seront décisives. Prié sur RTL de dire quel bulletin il prendrait s'il devait choisir entre un candidat FN et un PS aux législatives, il a par ailleurs répondu qu'il ne voterait pas FN mais sans exclure une abstention ou un vote blanc ou nul.
François Hollande, confiant dans la victoire, et Nicolas Sarkozy, qui n'a pas abdiqué, se sont tournés lundi vers les électeurs de Marine Le Pen qui, avec un score de 17,9%, est en position d'arbitre. "Le Front national est un parti - on le dit souvent et je crois que l'expression est juste - qui apporte de mauvaises réponses à de bonnes questions", a dit Claude Guéant, un proche de Nicolas Sarkozy, sur RTL.
"C'est un parti démocratique, ça c'est tout-à-fait certain, mais qui ne s'inscrit pas dans la vision de la France et du monde qui est la mienne. Je ne veux pas d'une France qui se replie sur elle-même, qui se ferme au monde", a-t-il ajouté.