Marine Le Pen, présidente du FN, a qualifié mercredi les centristes de "mercenaires" allant "au plus offrant", en mettant en doute l'avenir du rapprochement UDI-MoDem. Devant des journalistes et analystes d'opinion réunis à l'Express, la dirigeante frontiste a estimé que le rassemblement des centres, engagé par Jean-Louis Borloo et François Bayrou, "va être très difficile", vu qu'il s'agit de "deux personnalités complexes".
De plus, la fusion est amorcée "au pire moment", selon l'eurodéputée. "Nous sommes juste avant les municipales". Or ils avaient "pris des engagements différents, avec des mouvements différents, les uns avec le PS, les autres avec l'UMP. Ils vont donc apparaître comme des mercenaires qui se vendent au plus offrant".
"Ça va être pire par rapport aux Européennes, car, je vous l'annonce, tout le monde va devenir eurosceptique", a-t-elle prédit. "Y compris le PS" avec par exemple les critiques contre la vice-présidente de la commission européenne Viviane Reding "qui nous casse la tête". "On va être dans une séquence où tous diront du mal de l'UE !"