Deux cadres nationaux du FN se rendront mercredi prochain à Metz pour rencontrer des responsables locaux du parti d'extrême droite, secoué en Moselle par une fronde d'élus et de militants contre le vice-président Florian Philippot, a-t-on appris vendredi de sources frontistes.
"Marine Le Pen nous a donné cette mission au début de la semaine", a indiqué à l'AFP le trésorier du FN, Wallerand de Saint-Just, qui sera accompagné par la vice-présidente Marie-Christine Arnautu. Cette dernière avait eu, pendant la campagne présidentielle, des relations très tendues avec M. Philippot, alors directeur stratégique de la campagne présidentielle de Marine Le Pen.
Issu de l'ENA et d'HEC, Florian Philippot, 31 ans, a connu une ascension fulgurante au FN, où il est apparu officiellement en octobre 2011, jusqu'à en devenir l'un des vice-présidents à l'automne dernier. Très proche de Marine Le Pen, il s'est implanté en Moselle aux législatives, dans la 6e circonscription, et a l'intention d'y être candidat aux municipales, probablement à Forbach.
Mais depuis son arrivée, quatre des dix conseillers régionaux du FN en Lorraine ont quitté le parti, dont trois la semaine dernière, ainsi que le suppléant de M. Philippot aux législatives, Alain Friderich.