Marine Le Pen, la présidente du Front national, a annoncé lundi le dépôt d'une plainte contre le conseil général de l'Oise pour avoir, selon elle, commandé aux frais des contribuables une étude sur le FN, selon la direction départementale de ce parti.
Cette plainte, annoncée par Mme Le Pen en marge d'un déplacement à Agnetz (Oise), sera déposée mercredi matin devant le procureur de Beauvais par l'avocat Wallerand de Saint-Just au nom d'un contribuable du département, en l'occurrence Michel Guiniot, patron du FN dans l'Oise et candidat potentiel aux municipales à Noyon, a-t-on précisé à l'AFP. Me Saint-Just, conseiller régional de Picardie, est lui-même tête de liste FN à Paris.
Selon le Courrier Picard, qui en a fait sa une lundi, une étude dont la synthèse est intitulée "crise sociale et isolement individuel dans le département de l'Oise", a été centrée sur "les nouveaux arrivants travaillant dans un lieu éloigné de leur habitation, avec des relations de voisinage ténues, ne votant pas historiquement FN mais n'excluant pas de le faire une prochaine fois".