Eric Coquerel, conseiller spécial de Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle, a estimé dimanche que François Hollande, candidat PS à l'Elysée, "promet(tait) la rigueur" et "se tromp(ait)".
"Pour François Hollande, il n'y aura pas de redistribution avant le redressement des comptes. Autrement dit, il promet la rigueur pour commencer. Il se trompe gravement", écrit dans un communiqué M. Coquerel en réagissant au discours la veille du candidat PS en Corrèze.
Il fait valoir que "remettre de l'ordre dans les comptes passe d'abord par la partage des richesses et la relance de l'activité", car "sinon c'est la récession et le chômage". "La gauche ne peut pas se laisser enfermer dans cette logique qui soumet les salariés aux exigences des marchés financiers", poursuit-il.
Il considère que François Hollande "se trompe" en proposant "de nouvelles exonérations de cotisations sociales" qui, selon lui, "aggraveront les déficits des régimes sociaux et ne créeront aucun emploi".