"Il y a du Bush dans Monsieur Sarkozy", s'est agacé Jean-Marie Le Guen, mardi soir sur Europe 1. Interrogé suite à l'intervention militaire directe de la France, aux côtés de l'Onuci en Côte d'Ivoire, le député socialiste a estimé que Nicolas Sarkozy avait "une tendance à utiliser la force avant la politique, sans véritablement prendre en considération les données politiques d’aujourd’hui et de demain".
Pour Jean-Maire Le Guen, "ce sont des attitudes extrêmement dangereuses qui ont été très dommageables pour les Etats-Unis et je ne voudrais pas que demain la France devienne le petit Satan comme l’ont été pendant longtemps les Etats-Unis". Une référence à l'image très négative véhiculée par l'ancien président américain, George W. Bush, qui avait engagé militairement son pays en Irak en 2003, suscitant l'ire d'une grande partie de l'opinion internationale. Depuis mi-mars, la France intervient également en Lybie, dans le cadre de l’ONU au sein d’une coalition qui comprend notamment le Royaume-Uni, afin d’aider la rébellion qui combat le régime de Mouammar Khadafi.
Selon le député socialiste, la décision d'engager l'armée française en Côte d'Ivoire est une "volonté guerrière" du chef de l’État, derrière laquelle "il y a une posture que veut se donner Monsieur Sarkozy". Le président voudrait "se servir de cette utilisation de la force en terme de posture interne à son pays" a-t-il estimé.
Alain Juppé a lui déclaré mardi que "la France ne s'incrustera[it] pas en Côte d'Ivoire". "Dès que Laurent Gbagbo aura quitté le pouvoir et qu'Alassane Ouattara pourra l'exercer (...), pour nous, il n'est pas question de nous incruster en Côte d'Ivoire", a expliqué le ministre français des Affaires étrangères lors d'une audition devant la commission de la Défense de l'Assemblée nationale. "Le plus tôt" l'intervention des forces françaises en soutien de l'Onuci prendra fin, "le mieux sera", a-t-il affirmé.