Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire a dénoncé jeudi soir sur Europe 1, "la légèreté, au pire de l'incompétence" de l'accord signé mercredi entre Europe-Ecologie les Verts et le PS sur la filière nucléaire et sur le Mox jeudi.
"Je ne comprends pas sur quoi ils ont réussi à se mettre d'accord", a déploré Bruno Le Maire.
"La seule chose que je comprends c'est que les Verts et les socialistes ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur une question stratégique pour les Français : la question de l'énergie nucléaire. Est-ce qu'on garde ou non une filière Mox ? Combien de réacteurs ferme-t-on ? Qu'est-ce-que l'on fait exactement sur l'EPR ? Tout cela est extraordinairement confus et je trouve regrettable que le candidat François Hollande ne soit pas capable de prendre des décisions claires", a déploré le chargé du programme de l’UMP pour 2012.
"Je trouve cela préoccupant" a t-il encore insisté. "On oublie la filière Mox, une filière qui représente plusieurs milliers d'emplois en France. Conclure un accord en ayant oublié une question majeure de la filière, c'est au mieux de la légèreté, au pire de l'incompétence.
"Je trouve cela préoccupant" :
"Je regrette ces marchandages, ces négociations", a insisté le ministre. "Elles interdisent un débat de fond sur le nucléaire. On n’échange pas des circonscription contre des centrales nucléaires pour avoir un accord politique", a-t-il conclu.