Interrogé sur le rôle de la Banque centrale européenne dans la résolution de la crise de la dette dans la zone euro, Bruno Le Maire, a insisté jeudi sur Europe 1 sur la nécessité qu'elle "intervienne davantage pour garantir la stabilité de la zone euro".
"Pour l'instant nous sommes dans des mesures dérogatoires" a regretté le ministre de l'Agriculture en rappelant que l'Allemagne était "l'obstacle principal". "Elle a une autre conception du rôle de la Banque centrale européenne, tout à fait respectable. Elle repose sur une histoire, celle de l'inflation en Allemagne, l'indépendance de la banque centrale européenne et sur les traités", a précisé Bruno Le Maire.
"Au regard de la gravité de la situation, il faut pourvoir s'affranchir de certains dogmes, faire preuve d'imagination. Il faut essayer d'envisager des solutions qui, il y a quelques semaines ou quelques mois, auraient semblé inenvisageables", a ajouté le chargé du programme de l’UMP pour 2012.
"Il faudra une autre Europe" :
EELV-PS : "Légèreté" voire "incompétence"par Europe1frSoulignant les efforts faits par les états et la France, notamment, Bruno Le Maire a également évoqué la nécessité de "refonder l'Europe" au sortir de la crise. "Il faudra une autre Europe, d'autres dogmes européens. Il faudra une Europe plus intégrée à dix sept, des règles plus strictes pour mieux contrôler les budgets des États européens et garantir la stabilité", a insisté le ministre de l'Agriculture.
"Il faudra ce gouvernement économique européen que le président de la République, avec la chancelière, ont commencé à mettre en oeuvre", a-t-il conclu.