Pour retrouver le chemin de la victoire, l'UMP doit se renouveler. C'est le message qu'a fait passer Bruno Le Maire dimanche matin lors du Grand rendez-vous Europe 1/i>Télé/Le Parisien-Aujourd'hui en France. "Si nous voulons récupérer le pouvoir dès 2014, il faut de nouveaux visages", a-t-il expliqué, réfutant cependant vouloir faire "table rase du passé". "J'ai le plus profond respect pour François Fillon, Jean-François Copé et Alain Juppé", a-t-il souligné.
Pour enclencher ce changement, l'ancien ministre de l'Agriculture estime qu'un changement "de pratiques politiques" s'impose. "Je veux organiser le renouvellement avec des règles audacieuses, et il me semble que notre famille politique n'est pas sur cette ligne". Bruno Le Maire souhaite ainsi mettre en place la limitation du cumul des mandats. "Je propose qu'on limite à trois le nombre de mandats nationaux successifs au même poste pour faire de la place à tout le monde".
Au sein de l'UMP aussi, Bruno Le Maire veut du changement : "Je propose qu'on redonne la parole aux militants avec un referendum d'initiative militante. Si 10% des militants à jour de cotisation réclament que le parti se prononce sur un sujet, on organise un référendum. C'est ça le renouveau".