Si François Bayrou n'a rien dévoilé de ses éventuelles consignes de vote pour le second tour, il semblerait que des élus du parti centriste aient déjà choisi. Selon un courrier censé être publié après le premier tour que Le Nouvel Observateur s'est procuré, les élus MoDem choisiraient François Hollande, en cas de duel face au président sortant.
"Il faut le dire clairement : François Hollande est pour nous le président qu'il faut à la France pour retrouver ses valeurs, celles de la République, celle d'une grande démocratie humaniste. (...)", est-il écrit dans ce courrier écrit par Olivier Henno, membre du bureau exécutif du parti, et signé par plusieurs cadres du MoDem.
"Notre choix est fait, notre choix est clair, c'est le changement avec François Hollande. Nous ne pouvons pas accorder notre confiance aujourd'hui à Nicolas Sarkozy. D'autant que le bilan du quinquennat qui s'achève est clair : entre nous et Nicolas Sarkozy, c'est 'valeurs contre valeurs'. Or les valeurs sont plus importantes que les programmes. La conclusion du soutien politique et moral de l'alternance s'impose. (...)", ajoute-t-il.