Le parti de François Bayrou va devoir se mettre à la diète, relate le Buzz politique d'Europe 1. Le MoDem va devoir licencier une vingtaine de salariés permanents sur les vingt-six que compte le parti. La faute aux piètres résultats électoraux aux législatives. Le parti centriste va recevoir une enveloppe annuelle de plus de 600.000 euros, contre près de 3,5 millions d'euros jusque-là. Autre mesure envisagée par le MoDem pour faire des économies : louer de temps à autre une partie de son siège parisien à des entreprises.
De son côté, François Bayrou visite le "pays du silence", selon sa propre formule. Volontairement en retrait, le centriste consulte. Il a aussi écrit à ses 80.000 militants. Une situation qui laisse perplexes les cadres du parti. "C'est bien qu'il prenne du recul", a confié l'un de ses lieutenants à Europe 1 avant d'ajouter : "mais il va devoir vite nous dire quelle est la ligne. Il ne peut pas nous expliquer qu'il est le sauveur de la France et à la fin c'est le vide sidéral".
François Bayrou devrait parler aux siens en septembre. Le MoDem organisera alors une université de rentrée "d'une grande sobriété", selon ses proches, à cause des finances en berne. Le président du parti prendra la parole, mais "n'attendez pas forcément un grand discours de rentrée", a prévenu l'un de ses intimes à Europe 1 qui assure que François Bayrou "veut donner du temps au temps pour guérir les blessures".