Le Parti socialiste appellerait à voter pour François Bayrou dans le cas où le dirigeant centriste serait confronté à un duel avec l'UMP au second tour des élections législatives dans son fief des Pyrénées-Atlantiques, a déclaré mardi Martine Aubry.
Deux sondages, OpinionWay et Ifop, donnent le président du Mouvement Démocrate battu dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques où il est élu depuis 1986. C'est la socialiste Nathalie Chabanne qui est donnée favorite dans son bastion béarnais. Le PS a maintenu sa candidature, refusant tout geste particulier envers François Bayrou qui a voté pour François Hollande au second tour de la présidentielle en se dissociant toutefois de son programme.
"Si François Bayrou se retrouve face à l'UMP au second tour, bien évidemment nous ferons un choix", a dit la première secrétaire du PS sur BFM TV et RMC Info. Le choix d'appeler à voter pour le député centriste sortant? "Voilà", a-t-elle répondu. "Mais nous ne savons pas ce que vont dire les électeurs", a-t-elle ajouté.