Le Parti de gauche s'est opposé mardi à un coup de pouce du PS à la réélection de François Bayrou aux législatives dans les Pyrénées-Atlantiques, jugeant qu'il s'agirait d'une "mauvaise indication" pour "tous ceux qui rejettent les alliances avec le centre".
Le directeur de la campagne présidentielle de François Hollande, Pierre Moscovici, s'est dit mardi, "à titre personnel", "favorable" à ce qu'il n'y ait pas de candidat PS aux législatives dans la circonscription où se représente François Bayrou. Un coup de pouce qui tiendrait compte de son "choix pas facile" et "courageux" d'avoir voté François Hollande au second tour de la présidentielle, a souligné Pierre Moscovici, alors que l'UMP a indiqué qu'il investirait un candidat face au responsable centriste.
Pour le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, "ce geste" du PS "vise à soutenir la candidature de François Bayrou". "Il s'agirait-là d'une mauvaise indication en ce tout début de quinquennat pour tous ceux qui rejettent les alliances avec le centre", indique le PG dans un communiqué. "Si le Parti socialiste venait à choisir cette direction, la gauche sera de toute façon bien présente dans cette circonscription (2e des Pyrénées-Atlantiques) grâce à la candidature de Daniel Labouret, candidat du Parti de gauche sous la bannière du Front de gauche", prévient le PG.