Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, explique qu'il ne peut y avoir d'alliance entre son mouvement et le FN, parce "qu'au delà des désaccords de fond" qui les séparent, "Marine Le Pen travaille à notre perte".
"Il n'y a pas d'alliance possible" avec le FN parce que, au delà des désaccords de fond qui nous séparent, je pense par exemple à la question de l'Europe et à un certain nombre de valeurs, Marine Le Pen travaille à notre perte", explique Jean-François Copé dans un entretien à l'hebdomadaire Valeurs actuelles.
"A l'image de cette vieille alliance qui existait entre François Mitterrand et Jean-Marie Le Pen. Voter FN aux législatives, c'est donner tous les pouvoirs à la gauche", argue la patron de l'UMP en appelant "solennellement" les électeurs tentés d'adresser "un message d'exaspération" à "voter pour les candidats de l'UMP dès le premier tour.
Interrogé sur l'attitude de son parti si un candidat FN risquait de l'emporter face à un candidat PS, Jean-François Copé renvoie à une décision collective. "Attendons de voir s'il y a des duels. Dans ce cas de figure, je réunirai un bureau politique extraordinaire au lendemain du premier tour pour prendre collectivement une décision", dit-il.