La tension entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen est montée d'un cran jeudi à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. La présidente du Front national a promis de nouveaux tracts brocardant les positions de son adversaire favorables à l'immigration.
Les militants du Front de gauche et du FN se sont vivement affrontés ces derniers jours après la diffusion, par des proches du parti d'extrême droite, de faux tracts de Jean-Luc Mélenchon dans la circonscription où il se présente face à Marine Le Pen. Blancs et verts, ces tracts appellent, en français et en arabe, à voter pour l'ancien candidat du Front de gauche à la présidentielle. Ils présentent une photo de l'eurodéputé et rapportent une phrase d'un de ses discours de campagne présidentielle où il disait qu'il "n'y a pas d'avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb."
"Cela s'appelle de la fausse propagande. Cela peut coûter l'inéligibilité à Madame Le Pen dans tous ses mandats", a estimé mercredi Jean-Luc Mélenchon sur BFM-TV et RMC.