Le Pen ne se rendra pas à la mosquée

© CAPTURE ECRAN I TELE
  • Copié
, modifié à
La présidente du FN a décliné l'invitation "journées portes ouvertes" de la mosquée de Montpellier.

La proposition. Une invitation qui peut surprendre. Afin de lui démontrer que les musulmans sont "républicains", le président de la mosquée de Montpellier, Lhoussine Tahri, a proposé à Marine Le Pen, qui a fait de la dénonciation de l'islamisme un point central de ses discours, de venir à sa journée portes ouvertes, le 8 juin prochain. "Notre ambition est de savoir si Mme Le Pen est prête à parler de manière différente et pas seulement à lier islam et intégrisme", a ajouté le porte-parole du président de la communauté.

La réponse. Mais Lhoussine Tahri devra se faire une raison : la patronne du Front national ne viendra pas dans sa mosquée. C’est qu’elle a annoncé jeudi : "je ne pense pas qu'un élu de la République doive se rendre dans un lieu religieux pour discuter des relations qui doivent exister entre le fonctionnement républicain et le fonctionnement religieux", a-t-elle affirmé, sans toutefois fermer complètement la porte : "je suis prête à discuter avec tous ceux qui veulent discuter avec moi, mais ailleurs. Dans mon bureau par exemple. S'ils en émettent le désir, je les recevrai sans aucune difficulté", a-t-elle promis.

La réponse (bis). La proposition n’était pas adressée seulement à la présidente du FN. Un carton d'invitation similaire a en effet été adressé aux élus frontistes de la région, notamment au député Gilbert Collard et à la conseillère régionale France Jamet, ainsi qu'à l'ensemble des élus de la région. Et le député du Rassemblement bleu marine a, lui, décidé d’y répondre favorablement. "Je n'ai aucune raison de refuser cette invitation courtoise et républicaine", a expliqué le médiatique avocat. "On gagne toujours à mieux se connaître, mieux se comprendre et à se retrouver dans le respect que se doivent mutuellement les citoyens d'un même pays", a-t-il conclu.