Valérie Rosso-Debord, déléguée générale adjointe de l'UMP, a dénoncé dimanche "des propos particulièrement irresponsables" de Jean-Marie Le Pen sur la tuerie d'Oslo. Elle a appelé la présidente du Front National à prendre position sur ces déclarations et "sortir d'un faux double langage".
Les propos du président d'honneur du FN "mettent en lumière ce que l'UMP et son secrétaire général, Jean-François Copé, ont toujours dénoncé : derrière le changement de prénom au FN, la ligne politique reste la même !", écrit la déléguée générale adjointe de l'UMP dans un communique.
Vendredi, alors qu'il s'exprimait comme chaque semaine sur le site internet du FN, Jean-Marie Le Pen avait jugé que la "naïveté" du gouvernement et de la société norvégiennes était "plus grave" que les attaques perpétrées par Anders Behring Breivik, qualifiées d'"accident". Il avait décrit la Norvège comme un pays "qui n'a pas pris la mesure du danger mondial" que représentent "l'immigration massive" et "le terrorisme, (...) phénomène mondial".