Marine Le Pen (FN) a estimé vendredi à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, où elle est candidate aux législatives, que l'affrontement avec Jean-Luc Mélenchon pourrait la renforcer en poussant des abstentionnistes à "voter contre" le leader du Front de gauche.
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont tous les deux fait campagne vendredi matin, sans se croiser, sur le marché d'Hénin-Beaumont, principale ville de la 11e circonscription du Pas-de-Calais où ils sont les favoris avec le maire PS de Carvin, Philippe Kemel.
Interrogée sur la candidature du leader du Front de gauche, qui en avait fait son ennemie principale durant la présidentielle, la présidente du FN a d'abord déclaré: "ça ne change pas ma manière de faire campagne".
"En revanche, les socialistes se plaignent en disant que l'arrivée de M. Mélenchon radicalise en quelque sorte les positions, et risque en réalité de nous renforcer, en amenant à voter contre lui des gens qui, peut-être, se seraient abstenus", a-t-elle poursuivi, jugeant "pas stupide" cette analyse.