La présidente du Front National (FN) Marine Le Pen a dénoncé mercredi une "spirale de l'immigration incontrôlée" après l'annonce par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls de 10.000 régularisations de sans-papiers supplémentaires en 2013 par rapport à 2012, liées à de nouveaux critères. "Déjà très élevé sous le mandat de Nicolas Sarkozy, supérieur à 30.000 par an, le nombre de régularisations va donc connaître une nouvelle augmentation, ce qui aggravera encore les incitations à l'émigration clandestine vers la France", écrit-elle dans un communiqué.
"Il faut rompre avec cette spirale de l'immigration incontrôlée, dans laquelle l'UMP et le PS enferment la France depuis de trop nombreuses années. Chaque régularisation de clandestin est une régularisation de trop, parce qu'elle sonne hors de nos frontières comme un signal de laxisme et une incitation au départ", poursuit le parti d'extrême droite. "Nous réitérons notre demande de suppression du droit français de la procédure de régularisation de clandestin et rappelons la nécessité absolue pour la France de retrouver la maîtrise de ses frontières, via une dissolution en particulier du funeste espace Schengen", conclut le FN.
Manuel Valls a annoncé mardi, lors d'une audition sur le budget immigration à l'Assemblée nationale, qu'il y aurait 10.000 régularisations supplémentaires en 2013 en raison de nouveaux critères dans une circulaire du 28 novembre 2012, qualifiant cette hausse de "phénomène conjoncturel". Le ministre de l'Intérieur a également redit qu'il y aurait en 2013 "une stabilité des éloignements contraints, autour de 21.000."